Le Musée municipal Damien gère et rend la Collection Damien accessible à un large public national et international de manière qualitative et durable, en collaboration avec ses partenaires, dont le KADOC-KU Leuven. En 2023, le musée via la Commune de Tremelo a reçu cette collection en prêt à long terme de l'association à but non lucratif, l'Association des Pères des Sacrés-Cœurs, propriétaire de la collection.
Origine de la collection
Les origines de la collection Damien remontent à la mort de Damien à Molokai le 15 avril 1889. Le supérieur des Pères du Sacré-Cœur de Louvain de l'époque, Maurits Raepsaet, a rapidement compris le potentiel de recrutement de la figure du Père Damien. Raepsaet a rassemblé autant d'archives (lettres Damien), d'objets, de documentation et d'histoires de et sur Damien qu'il le pouvait, dans le but de sensibiliser à la figure de Damien et d'inspirer les gens. Au cours du XXe siècle, des pères et des laïcs ont poursuivi ce travail jusqu'à aujourd'hui.

Unique et irremplaçable
La Collection Damien est unique et irremplaçable. Nulle part ailleurs n'a été réunie une telle collection d'objets par et sur le Père Damien. Au niveau international, il s'agit de la plus grande collection d'archives directement liées à Damien (y compris les lettres de Damien) et d'autres objets, y compris des ustensiles, des objets liturgiques et des livres. Le Centre Educatif Damien et Marianne et les Archives de la Congrégation des Sacrés Cœurs à Hawaï, USA, possèdent également une importante collection d'archives et d'objets authentiques de Damien. Des collections plus modestes d'artefacts authentiques de Damien sont également conservées ailleurs, par exemple dans les Archives de la Congrégation des Sacrés-Cœurs à Rome (objets d'archives), les Hawaii State Archives (objets d'archives), la Wisconsin Historical Society (ustensiles), le Saint Marianne Cope Museum and Archives (objets d'archives), les Archives Notre Dame University Indiana (objets d'archives), le Moloka'i Museum (objets d'archives), aux États-Unis.
Sections de la collection Damien
La collection Damien peut être divisée en trois sections:
La collection des archives de Damien
Au sein de la collection d'archives, les lettres de Damien et d'autres pièces originales retiennent particulièrement l'attention. La correspondance de Damien (lettres à et de Damien), les documents personnels, les registres comptables et les photographies authentiques, ainsi que les dessins de Damien et de la léproserie de Molokai, réalisés par Edward Clifford en 1888, constituent le cœur de la collection d'archives. Les écrits de Damien ont été une source importante pour le processus de béatification et de canonisation et sont encore examinés aujourd'hui par des chercheurs et des biographes du monde entier. Ce noyau authentique figure depuis 2013 sur la liste des chefs-d'œuvre flamands.
Une deuxième section de documents d'archives est directement liée à la Causa, au processus de béatification et de canonisation. Elle comprend des copies de documents historiques, de la correspondance, des témoignages, des notes préparatoires aux plaidoiries, etc. La collection de sources Vie et Documents appartient également à cette deuxième section. Le Père Odilo Van Gestel a rassemblé les transcriptions de lettres et autres documents de et sur Damien dans les années 1930 en vue du procès dans cette compilation volumineuse et inédite, une mine d'or unique pour les chercheurs sur Damien.
Sous la troisième section 'Damiaan inspireert' (Damien inspire), nous conservons du matériel d'archives (dossiers, correspondance, procès-verbaux, affiches, etc.), de la documentation (coupures de presse, conférences, etc.), du matériel visuel (collections de photos, cartes postales, cartes de prière, etc.) et du matériel audiovisuel sur divers supports (disque vinyle, diapositive, cassette, vidéo, CD, DVD), autour des différents moments où Damiaan était à l'honneur, par exemple le transfert du corps de Damiaan (1936), le 100e anniversaire de sa mort (1989), la béatification (1994-1995), l'élection du plus grand Belge (2005) et la canonisation (2009). Cette troisième section comprend également des archives, de la documentation, des images et du matériel audiovisuel sur Damien dans les arts : arts visuels, littérature, cinéma, théâtre, etc.
Une partie spéciale de la collection d'archives est constituée des archives (partielles) de Jozef Dutton, un proche collaborateur de Damien durant ses dernières années à Molokai (1886-1889). Les archives organisationnelles et le fonds documentaire du Centre de Documentation et d'Information Damien et le Projet Damien Aujourd'hui (1990-2023) font également partie de la Collection d'Archives, tout comme les 'Collections Damien' de plusieurs Pères et autres protagonistes importants du vaste 'Mouvement Damien' social, qui propage l'inspiration et les valeurs de Damien de diverses manières (par exemple, les 'Collections Damien' de Paul Macken, René Obbels, ...).

Collection du musée Damien
Les objets authentiques de Damien constituent le cœur de la collection du musée. Parmi ces objets, on trouve l'autel de Damien, l'ostensoir, des outils de menuiserie, des objets et des vêtements liturgiques et de nombreux objets personnels tels que des pipes, des cannes et des cadres de photos.
Ce noyau de la collection du musée a été complété à plusieurs reprises par diverses collections d'objets : objets ethnographiques, objets païens et œuvres d'art.
En 1936, lors de sa visite aux îles Hawaï, le Père Vanhoutte reçoit du Bishop Museum d'Honolulu une collection d'objets ethnographiques hawaïens pour le Musée Damien. La donation du Bishop Museum comprend plus de 50 objets représentatifs de la culture matérielle hawaïenne. Parallèlement, un certain nombre d'objets culturels polynésiens de valeur provenant de la collection ethnographique historique, conservée à la maison généralice de la Congrégation des Sacrés-Cœurs, ont été transférés au Musée Damien. En outre, plusieurs prêtres ont également apporté avec eux une grande quantité de matériel ethnographique lorsqu'ils sont venus en congés en Flandre. Ces ajouts ont été presque automatiquement ajoutés à la collection du musée.
Lors de la création et de l'ouverture du Musée Damien en 1952, une collection d'objets d'histoire locale flamande a également été créée. Pour la reconstruction de l'intérieur de la maison natale, il ne restait que quelques objets authentiques appartenant à la famille De Veuster. Une centaine d'objets de la seconde moitié du XIXe siècle ont été ajoutés, qui font toujours partie de cette collection d'histoire locale.
L'art a également été considéré comme un moyen important pour promouvoir de manière permanente la figure de Damien. La collection contient de nombreux exemples d'art dévotionnel, folklorique et amateur ayant Damien pour sujet. De 1990 à 2023, le Centre de documentation et d'information Damien de Louvain s'est efforcé de rassembler le plus grand nombre possible d'œuvres d'art originales et de reproductions d'œuvres d'art de premier plan. Bien plus tôt, plusieurs œuvres d'art importantes ont trouvé leur place dans la collection du musée, notamment la tapisserie monumentale conçue par Marcel Lafôret et tissée par Chaudoir (1937) et les portraits de Damien par Felix Deboeck (1936-1957).

La collection de la bibliothèque de Damien
Autour du noyau de la bibliothèque, formé par la bibliothèque personnelle de Damian envoyée de Molokai, des collections de toutes sortes de publications sur Damien se sont développées dans les différentes bibliothèques des monastères des Pères du Sacré-Cœur en Belgique. Dès le début, les concepteurs de la collection ont nourri l'ambition presque irréaliste de rassembler toutes les publications sur le Père Damien dans toutes les langues possibles. Ces « collections Damien » dispersées ont été rassemblées au Centre de Documentation et d'Information Damien à Louvain au début des années 1990. L'ambition a été élargie et poursuivie dans les années 1990. Entre-temps, la collection de la bibliothèque comprend des publications sur Damien et des sujets connexes : Congrégation des Sacrés-Cœurs, la mission catholique et la mission protestante à Hawaï, l'histoire et la culture d'Hawaï, la lèpre dans les îles hawaïennes et dans le monde, etc.

Inventaire numérique et catalogue
L'inventaire numérique de la collection d'archives est accessible à tous et en permanence via ScopeArchiv/LIAS.
L'inventaire numérique de la collection du musée (collection d'art incluse) est accessible à tous et consultable en permanence via Erfgoedplus.be
Le catalogue numérique de la Collection de la Bibliothèque est accessible à tous et consultable en permanence via LIMO.
Consultation des collections sur rendez-vous.
Les chercheurs peuvent également consulter les sous-collections - en fonction de la vulnérabilité du document ou de la collection dans son ensemble - sur rendez-vous. Toute demande de consultation doit être introduite en temps utile (au moins 2 semaines à l'avance) et motivée via le formulaire de contact.